Les épinards – légume de saison, en France, les grands cuisiniers utilisent ce légume d’exception. L’épinard est originaire de Perse. Il a été introduit en France au début du XVIe siècle.
Mais c’est Catherine de Médicis qui le rend populaire au XVIe siècle. En effet, « l’herbe de Carême », comme on l’appelait à l’époque était déjà très apprécié dans le bassin méditerranéen. Catherine de Médicis en devenant reine de France emmena avec elle tous ses cuisiniers et ses mets préférés.
La Chine est le plus grand producteur d’épinard, avec 85% de la production mondiale. En France, on consomme l’épinard frais provenant des régions PACA, Nord-Picardie et Ile-de-France.
Du fer et des vitamines !
L’épinard est un aliment-santé indispensable pour bien s’armer contre le mauvais temps d’automne : fibres, minéraux et vitamines.
Commençons par ce qui fait la popularité des épinards : le fer ! En effet, les épinards en sont bien pourvus; Cependant, ce fer est optimal surtout s’il est consommé avec le fer d’origine animal ; l’absorption du fer passe alors de 5% à 15%.
L’épinard possède ainsi des propriétés antianémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d’oligo-éléments et de nombreux minéraux.
De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l’alimentation : l’acide linoléique.
Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé : celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.